À partir du 7 novembre 2025, les routes de la Lozère seront surveillées par des voitures radar. Cette initiative, qui intervient sept ans après le lancement du programme sur d'autres territoires, vise à réduire la vitesse sur les axes routiers les plus fréquentés et à diminuer le nombre d'accidents. La préfecture du département a mis en place un dispositif pour assurer la sécurité des usagers de la route.
Diminuer le nombre d'accidents
Le principal objectif de cette opération est de réduire la vitesse sur les routes où le taux d'accidentalité est élevé. En effet, depuis le début de l'année, la Lozère a enregistré sept décès dus à des accidents de la route, un chiffre alarmant comparé aux trois décès observés en 2024, où 85 personnes avaient également été blessées.
Une cartographie bien pensée
Pour accompagner l'implémentation des voitures radar, une cartographie des axes a été élaborée. Cette cartographie se base sur le trafic, l'accidentalité et les vitesses excessives constatées par les forces de l'ordre. Au total, 25 itinéraires ont été identifiés, représentant 1 401 kilomètres de routes nationales et départementales qui seront contrôlés par deux véhicules.
Une surveillance tout au long de l’année
Les voitures radar circuleront toute l'année, de jour comme de nuit, et les itinéraires ainsi que les horaires de contrôle seront définis chaque mois par l'unité de sécurité routière. Cela signifie que la vigilance sur les routes devra être constante pour les conducteurs, quels que soient le jour ou l'heure.
Une marge technique à prendre en compte
Les conducteurs se doivent d'être conscients que, lors des contrôles, une marge technique de 10 km/h sera appliquée pour les restrictions inférieures à 100 km/h, et une marge de 10 % au-delà. Cela représente le double des tolérances appliquées par les radars fixes, ce qui pourrait avoir un impact significatif sur le comportement des conducteurs.
Un processus de contrôle automatisé
Il est important de noter que le processus de contrôle des vitesses est entièrement automatisé. Le conducteur de la voiture radar n'intervient pas dans le processus de constatation, garantissant ainsi une impartialité totale lors des contrôles. Les usagers de la route devront donc redoubler de prudence pour éviter d'être verbalisés.
Pour plus d'informations sur l'arrivée de ces véhicules sur les routes de la Lozère et leur fonctionnement, consultez les articles disponibles sur Midi Libre ou Auto News, ainsi que des précisions sur les itinéraires sur Trajet à la Carte et des conseils pour les repérer sur Auto Plus et L'Internaute.