À Mende, en Lozère, le débat sur l'impact des écrans dans la vie quotidienne des enfants prend de l'ampleur. Avec une augmentation préoccupante du temps d'écran observé chez les plus jeunes, des projections de documentaires et des discussions impliquant les parents, les enseignants et les professionnels de santé visent à sensibiliser sur les dangers de cette exposition accrue.
Une projection pour sensibiliser les communautés
Ce mardi 14 octobre 2025, les écoles publiques de Mende organisent une projection au cinéma Le Trianon du documentaire « Et si on levait les yeux ? » Ce film aborde les enjeux liés à l'omniprésence des écrans dans la vie des enfants. Son objectif principal est d'alerter sur les risques de la surexposition numérique et d'initier un dialogue constructif entre parents et éducateurs pour mieux gérer le temps d'écran.
Une utilisation quotidienne alarmante
Selon une étude récente de Santé publique France, les enfants âgés de 3 à 5 ans passent en moyenne 1h22 par jour devant un écran, tandis que ceux de 6 à 8 ans y consacrent 1h53, et les 9-11 ans, jusqu'à 2h33. Cette tendance s'intensifie les jours sans école, où le temps d'exposition peut doubler. Christine Jans, enseignante en CM2, constate que l'usage des écrans rend les enfants moins attentifs en classe, exacerbant des difficultés d'apprentissage et d'écoute.
Les parents face à la réalité de la gestion des écrans
Maëva, la mère de Yoni, un élève de l'école Jean-Bonijol, exprime son désarroi devant la réalité du temps d'écran à la maison, soulignant les défis pour limiter cette exposition. Elle explique : « C'est un fléau à la maison, vraiment. » Le constat est partagé par d'autres parents, montrant un besoin urgent de réflexion et d'actions concertées pour réduire cette dépendance aux dispositifs numériques.
L'impact sur la communication et la socialisation
Les écoles, par la voix de directeurs comme Marie-Laure Jean, constatent des effets notables sur les compétences des enfants à communiquer et à interagir avec leurs pairs et leurs familles. De plus, la précoce exposition aux appareils numériques soulève des inquiétudes croissantes; des enfants dès le CE2 possèdent déjà des smartphones ou des montres connectées. Une situation difficile à contrôler qui amène à se poser des questions fondamentales sur l'éducation numérique.
Un appel à l'action collective
Face à ces préoccupations, la soirée-débat qui suivra la projection du documentaire permettra d'échanger des idées et d'envisager des solutions pratiques. Un pédiatre sera présent pour enrichir les discussions et partager des recommandations pour les familles. Cette initiative s’inscrit dans une volonté plus large de sensibilisation aux dangers de la certaines habitudes numériques sur le développement des enfants, et représente un premier pas vers une gestion responsable de leur exposition aux écrans.
Pour en savoir plus sur l'impact des écrans sur les enfants, vous pouvez consulter des articles tels que ceux disponibles sur Euronews ou sur Le Figaro.