Alors que l’été bat son plein en Aveyron, les cours d’eau du Tarn-amont font l’objet d’une attention toute particulière. Le Syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amont a publié, jeudi 14 août, un nouveau point de situation concernant la prolifération des biofilms à cyanobactéries benthiques dans les rivières du Tarn, de la Dourbie et leurs affluents.
Une surveillance continue sur les zones à risque
Des observations menées les 12 et 13 août ont permis de mettre à jour les niveaux de vigilance sur plusieurs secteurs :
- Tarn entre Florac et Millau : passage en phase 2 « Vigilance », avec un recul du niveau entre Quézac et Millau, mais une hausse entre Florac et Quézac.
- Tarn en aval de Millau : maintien en phase 3 « Vigilance renforcée ».
- Dourbie entre le moulin de Corp et Millau : vigilance renforcée également maintenue.
- Autres secteurs : phase 1 « Surveillance » inchangée.
Baignade autorisée mais précautions nécessaires
Le Syndicat rappelle que la baignade reste autorisée, mais recommande fortement d’appliquer les gestes de prévention : éviter l’ingestion d’eau, ne pas laisser les enfants jouer avec les mousses ou algues, bien se rincer après la baignade. Ces conseils sont détaillés sur le site officiel du Syndicat Tarn-amont, dans une affiche dédiée.
Comprendre les niveaux de vigilance
Pour mieux suivre l’évolution de la situation, le public est invité à consulter la cartographie interactive mise à jour régulièrement. Elle permet de connaître en temps réel le niveau de vigilance sur les différents tronçons de rivière.
Une situation sous contrôle mais à surveiller
Les cyanobactéries benthiques sont naturelles, mais leur prolifération peut présenter des risques pour la santé humaine et animale. Leur présence dépend de plusieurs facteurs : température, niveau d’eau, ensoleillement. En période estivale, une vigilance accrue s’impose.