Les Cyclistes du Tarn jugent le territoire 'pas vraiment adapté' aux déplacements à vélo

01 octobre 2025
2 min de lecture
Les Cyclistes du Tarn jugent le territoire 'pas vraiment adapté' aux déplacements à vélo
découvrez pourquoi de nombreux cyclistes estiment que le tarn manque d’infrastructures et d’aménagements adaptés à la pratique du vélo, mettant en lumière les enjeux de sécurité et d’accessibilité du territoire.

Dans le département du Tarn, les résultats récents d'une enquête menée par la Fédération française des usagers de la bicyclette révèlent que le territoire est perçu comme peu accueillant pour les cyclistes. Bien que certains progrès aient été constatés, la note moyenne obtenue par les cyclistes tarnais se situe à seulement 2,86 sur 5, indiquant un jugement général « plutôt défavorable » sur les conditions de circulation.

Une nouvelle édition du baromètre vélo

Au printemps dernier, la Fédération française des usagers de la bicyclette a lancé une nouvelle édition de son baromètre vélo, invitant les cyclistes à évaluer les infrastructures de leur commune. Cette initiative à l’échelle nationale a mobilisé 1 179 cyclistes dans 12 communes tarnaises, qui ont fait part de leurs expériences de circulation.

Des résultats en demi-teinte

Les réponses recueillies ont mis en lumière des disparités notables. Le Tarn a obtenu une note moyenne qui le positionne juste au-dessus de la barre de la moyenne, révélant des secteurs à améliorer pour la sécurité et le confort des cyclistes. Les avis des usagers doivent être pris en compte pour transformer le paysage du vélo en milieu urbain.

Couffouleux, un exemple à suivre

Dans l’évaluation, Couffouleux est distinguée comme une commune modèle, où les conflits entre cyclistes et piétons demeurent rares. Les infrastructures semblent mieux adaptées pour favoriser la cohabitation et garantir une circulation sereine.

Lavaur et Castres en difficulté

À l’opposé, Lavaur souffre d’un manque de confort dans ses aménagements, se plaçant au bas du classement parmi les communes de plus de 10 000 habitants. Castres, quant à elle, ne progresse pas par rapport aux résultats de l'étude de 2021, soulevant des préoccupations sur la sécurité des cyclistes, notamment en ce qui concerne un tracé de ville contesté.

Des progrès notables à Albi

Malgré des défis, Albi a réussi à améliorer sa note de 25 %. Les cyclistes identifient néanmoins des zones problématiques comme la jonction entre l’avenue Albert Thomas et l’avenue Dembourg et le rond-point près de la place Jean-Jaurès, qui nécessitent des aménagements pour garantir la sécurité des usagers.

Pour plus d'informations sur les infrastructures cyclables, il est possible de consulter des recommandations sur la sécurité des cyclistes en milieu rural ou explorer les défis actuels auxquels font face les communes tarnaises.

Hugo Clément

Hugo Clément

Journaliste chez Ruralités 2024, spécialiste des questions rurales et agricoles.

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