Circulation interfiles : Les motards autorisés à se faufiler entre les voitures dans 21 départements, y compris l’Hérault

03 janvier 2025
3 min de lecture
Circulation interfiles : Les motards autorisés à se faufiler entre les voitures dans 21 départements, y compris l’Hérault

Depuis août 2021, les motards ont la possibilité de circuler interfiles dans 21 départements français. Cette mesure, attisée par la nécessité de fluidifier le trafic lors des embouteillages, a récemment bénéficié d'une extension jusqu'au 31 juillet 2025. Ce qui représente une bonne nouvelle non seulement pour les utilisateurs de deux-roues, mais aussi pour l’ensemble des usagers de la route.

Un arrêté prolongé pour les motards

Initialement, l'expérimentation de la circulation interfiles devait s'achever au 1er janvier 2025. Toutefois, un arrêté publié le 31 décembre dernier a prolongé cette initiative de sept mois, permettant aux motards de continuer à adopter cette pratique jusqu'à fin juillet 2025. Parmi les départements concernés, nous retrouvons l'Hérault et les Pyrénées-Orientales, des zones où cette pratique est bien accueillie.

Conditions encadrant la circulation interfiles

Il est crucial de rappeler que la circulation interfiles est strictement encadrée par la loi. Les motards ne peuvent opérer cette pratique que sur des autoroutes et des voies rapides, à condition que le trafic soit soit à l'arrêt, soit très lent. La vitesse maximale autorisée est de 50 km/h, et il est formellement interdit de dépasser le passager d'un autre véhicule. La Sécurité routière souligne que bien que cette pratique ne soit pas explicitement intégrée au code de la route, elle est couramment mise en œuvre et sujette à un contrôle rigoureux.

Un bilan mitigé des précédentes expérimentations

Un premier bilan de la circulation interfiles avait été établi entre 2016 et 2021 et avait révélé des résultats en demi-teinte. Selon un rapport, la France avait constaté une diminution générale de 10 % des accidents impliquant des deux-roues motorisés. Cependant, dans les zones où la circulation interfiles était autorisée, une augmentation de 12 % de l’accidentalité a été notée. Ces chiffres mettent en lumière des comportements à risque, tels que des excès de vitesse, qui nécessitent une attention particulière en matière de sensibilisation et de formation.

Pourquoi cette extension est-elle importante ?

Cette prolongation de l’expérimentation est essentielle pour étudier les conditions dans lesquelles la circulation interfiles pourrait être autorisée, mais toujours en garantissant la sûreté des usagers de la route. La période supplémentaire fournira des données cruciales pour justifier une législation future concernant la circulation interfiles, et potentiellement établir un cadre législatif qui pourrait sécuriser cette pratique pour les motards.

Il est recommandé à tous les acteurs de la route, y compris les automobilistes et les piétons, d’apprendre à cohabiter avec cette forme de circulation, surtout dans un contexte de mobilité urbaine de plus en plus complexe. Pour plus d'informations sur les implications de la circulation interfiles, vous pouvez consulter des ressources fiables comme le site Service Public.

Hugo Clément

Hugo Clément

Journaliste chez Ruralités 2024, spécialiste des questions rurales et agricoles.

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